Des motifs logistiques m'ont poussé à clore mes conversations avec Gibus et McPherson. Nouvelle adresse-courriel, en effet: claudiodelhorno@sympatico.ca
Ai donc colligé en un volume d'une centaine de pages mes écrits de la dernière année, de crainte que tout ne s'efface, début octobre, quand le contrat avec Bell Affaires se sera terminé. Deux semaines de sur-place et... me voilà reparti.
Mon nouveau blogue s'intitule ON NE PEUT PAS ETRE HEUREUX TOUT LE TEMPS . Non, ce n'est pas de moi! C'est de Françoise Giroud, oui, celle de la Résistance, d'Elle et de l'Express. Titre de l'un de ses derniers écrits, lequel est largement, sinon totalement, autobiographique.
J'étais en transit à Charles-de-Gaulle et me croyais enfin heureux... Une triste nouvelle m'assaillit soudain et, déconfit, je me mis à errer sur l'étage des vols internationaux, celui que vous savez, jusqu'à cette obscure librairie, où mon regard fut attiré par un petit livre qui venait de paraître. J'avais entendu parler de Giroud peu de temps auparavant: émission télévisée, je pense. Je dévorai le bouquin en quelques heures: il me fit l'effet d'une potion miraculeuse. Je pus ainsi oublier ma détresse durant le trajet Paris-Montréal et retrouver un certain goût de vivre.
De quoi parlerai-je dans cette deuxième aventure littéraire? De la vie, certes, du bonheur et du malheur, de tout et de n'importe quoi et, pourquoi pas, de "l'insolite, qu'il ne faut surtout pas refuser, quand il se présente". (1)
Delhorno
(1) Tiré de l'autobiographie d'Agatha Christie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire