Le premier se nommait l'abbé Jacques Tremblay. Il fut mon professeur de littérature française et québécoise. Je lui dois d'avoir aimé Félix-Antoine Savard, Louis Hémon, Victor Hugo, le frère Untel et la langue française. Peu avant sa mort il me fit l'honneur de me faire lire ses écrits de retraité.
Le second s'appelait l'abbé Jean-Paul Tremblay ou, nom de plume, Paul Médéric. Il me demanda de préfacer son livre LOISIR ET LOISIRS en 1965. Il me présenta Aristote, les Sophistes, Thomas d'Aquin, Gabriel Marcel et bien d'autres.
Quand j'eus 17, 18 et 20 ans, ces deux géants me permirent de grimper sur leurs épaules «pour voir un peu plus loin...» Je ne l'ai jamais oublié.
Ironie du sort, je ne me souviens plus de l'endroit où j'ai prononcé ce discours...
Delhorno
L’abbé Jean-Paul-Médéric Tremblay (1918-1999). Historien et philosophe
L’abbé Jean-Paul-Médéric Tremblay est un philosophe et un historien régional qui laisse une oeuvre intellectuelle qui constitue un héritage important pour l’ensemble des Charlevoisiens.
“ Ce que j’ai fait, je l’ai entrepris parce que j’aimais cela. Je n’ai pas eu de permission à demander. Si mon exemple incite à enclencher un mouvement, tant mieux. Je suis conscient d’avoir mené dans Charlevoix une action qui peut avoir des suites ”(Jean-Paul-Médéric Tremblay . Extrait d’une entrevue datant de 1984)
L’abbé Jean-Paul-Médéric Tremblay est né à Baie-Saint-Paul en 1918. Son père, Médéric Tremblay, est marchand général sur la rue Saint-Joseph à Baie-Saint-Paul. L’abbé Tremblay rend hommage à son père en signant plusieurs de ses ouvrages du nom de Paul Médéric ou encore sous le nom de Jean-Paul-Médéric Tremblay.
![]() |
Jean-Paul-Médéric Tremblay
Crédit : Société d'histoire de Charlevoix
Baie-Saint-Paul [] |
Très actif auprès des mouvements de jeunes, il agit en tant qu’animateur des Équipiers de Saint-Michel fondé en 1942 et à Coeur-Joie-en-Montagne (le Balcon Vert de Baie-Saint-Paul) à partir de 1948. Directeur et aumônier du cercle local de l’association de jeunesse canadienne-française (A.J.C.), directeur-fondateur de l’Institut Albert-Thomas (1958-1965), directeur de la Société d’études et de conférences pour les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean de 1959 à 1967, l’abbé Tremblay s’impose aussi dans le domaine du loisir à titre de membre de la commission permanente de la Pastorale du loisir en 1965 et aussi du Comité d’étude sur l’éducation physique, les loisirs et les sports de 1961 à 1963. Jean-Paul-Médéric Tremblay est aussi un membre-fondateur de la Société d’histoire de Charlevoix en 1984, en plus de s’intéresser à une association de généalogie regroupant les familles Tremblay.
Auteur de 18 livres publiés et aussi auteur de nombreux articles, l’abbé Jean-Paul-Médéric-Tremblay est un écrivain chevronné. S’il publie des ouvrages spécialisés sur le loisir ou encore des oeuvres dont la portée est philosophique et chrétienne, la majorité de ses titres traitent de l’histoire régionale de Charlevoix. Il importe en ce domaine de signaler sa trilogie comprenant les ouvrages Les Seigneurs du Gouffre, Messieurs du Séminaire, Tout un été de guerre. Ces livres présentent l’histoire de Baie-Saint-Paul de 1534 à 1780. L’abbé Tremblay publie aussi une somme monumentale sur l’histoire de la famille Tremblay intitulée La Tremblaye millénaire (deux tomes)
Homme d’idées et de projets, l’abbé Jean-Paul-Médéric Tremblay est considéré comme un précurseur dans le domaine des loisirs et aussi comme un pionnier dans la recherche concernant l’histoire régionale de Charlevoix. En 1989, il reçoit le titre de Grand de Charlevoix, un honneur qui le touche particulièrement. L’abbé Tremblay meurt en mai 1999, après une longue et fructueuse carrière. Dès 2000, une plaque commémorative en son honneur est apposée à la Bibliothèque René-Richard de Baie-Saint-Paul. La même année, un numéro complet de la Revue d’histoire de Charlevoix est consacré à son oeuvre. Il importe de conserver le souvenir de l’abbé Jean-Paul-Médéric et des retombées de ses diverses actions.
Serge Gauthier. Historien et ethnologue. Président de la Société d’histoire de Charlevoix. Notre-Dame-des-Monts. 4 octobre 2002.
Bibliographie :
Gauthier, Serge. “ L’abbé Jean-Paul-Médéric Tremblay ”, Charlevoix, 9(décembre 1989): 17
Voir aussi: “ Jean-Paul-Médéric Tremblay pionnier de l’histoire de Charlevoix ”, Saguenayensia, 26, 2 (avril-juin 1984): 30-32.
Afin de retrouver toute la bibliographie des ouvrages de l’abbé Jean-Paul-Médéric Tremblay et aussi pour connaître son oeuvre il faut consulter:
Revue d’histoire de Charlevoix. Hommage à l’abbé Jean-Paul-Tremblay, 33 (avril 2000). 24 pages.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire