dimanche 17 février 2013

SE BAIGNER DANS LE GANGE A ALLAHABAD

SE BAIGNER DANS LE GANGE A ALLAHABAD.  «Au moins 22 personnes sont mortes dimanche dans une bousculade à l'issue d'une journée où plus de 30 millions de pèlerins hindous se sont baignés dans les eaux du Gange lors de la Kumbh Mela, le plus grand festival religieux au monde, qui se tient tous les douze ans à Allahabad, dans le nord de l'Inde.
Dix personnes sont mortes au  d'une bousculade survenue à la gare ferroviaire d'Allahabad, a déclaré un responsable local des chemins de fer, Harindra Rao, et 12 autres ont succombé à leurs blessures alors qu'on les emmenait vers des hôpitaux, selon l'agence de presse indienne PTI.»


Ces deux paragraphes sont tirés, Gibus, du journal Le Parisien. Je te les reproduis en guise d'entrée en matière pour ce qui va suivre.

Il s'agit de mon anesthésiste hindou encore une fois.  Il avait le verbe facile samedi matin.  Son père.  Soixante-dix-huit ans.  Bijoutier de métier.  Pontages aortocoronariens vingt ans plus tôt. Venu visiter son fils en juin 2012.  En compagnie de son épouse. Sont restés six mois.  Semblaient se plaire au fond de la baie des Chaleurs.  Le bonhomme, quand il a vu s'abattre les premières grosses tempêtes de neige de janvier, il a paniqué et ordonné à son fils d'acheter sur-le-champ les billets du retour.  Aucun argument ne pouvait le contraindre à changer d'idée...

Il cachait quelque chose...  Comme toujours, la vérité a trouvé moyen de sortir du puits au fond duquel on l'avait poussée.  Le vieil homme avait décidé d'aller se tremper dans les eaux du Gange à Allahabad, dans le nord de son pays.  Ce qui engendra une escarmouche verbale entre le père et son fils.

-Pourquoi, bondance, veux-tu aller te baigner là, à soixante-dix-huit ans, quand tu n'as pas voulu y aller les dernières quarante années alors que tu étais en bien meilleure santé?

-Parce que...  tu le sais pourquoi.

-Tu sais que tu peux y mourir, à ton âge.  Ne compte pas sur moi pour aller chercher ta dépouille à travers trente millions de pélerins.  Elle attendra sur le bord du fleuve les trois jours que durera la baignade.  Et va voir si nous pourrons t'identifier, voire même te trouver, après trois jours!

-Je n'ai pas peur de mourir!

-Une autre chose à laquelle tu n'as pas pensé, papa!  Trente millions de personnes qui vont uriner et déféquer au moins une fois par jour dans le Gange!  Sais-tu ce que deviendra le Gange?  Un «shit pot».  Et tu vas te baigner dans ça?  Des milliards de bactéries!  Tu vas là pour mourir, papa, et je te défends d'y aller.

Le quasi-octogénaire abdiqua sur un point.  Il n'irait pas dans le Gange.  Mais son fils dut acheter les billets d'avion.

Delhorno

Aucun commentaire: