mardi 29 novembre 2011

LE CLUB DE GOLF DE PORT-ALFRED: THE OLD COURSE

T'a-t-on jamais avoué, Gibus, qu'il n'y a jamais qu'un terrain de golf qui compte, dans la vie d'un golfeur, et qu'il n'y en aura jamais qu'un seul: celui de son enfance et de ses jeunes années, celui, le seul, qui puisse témoigner des premiers pas,  des premiers drives, des premiers putts, du premier birdie et des premiers foursomes.  Ce terrain-là,  on ne l'oublie jamais.  Il vous suit partout dans le monde.  Et quand on est seul avec soi-même, c'est ce terrain qu'on revoit avec les yeux de ses dix ans.

Moi, mon terrain de golf, c'est le vieux neuf-trous de Port-Alfred.  Port-Alfred ne s'appelle plus Port-Alfred aujourd'hui.  Les édiles d'une certaine époque, amalgamant les villes originelles de Grande-Baie, Port-Alfred et Bagotville, ont choisi comme patronyme le plus petit dénominateur commun: VILLE DE LA BAIE, vocable sans lustre, sans saveur et sans odeur.  VILLE DE LA BAIE est un arrondissement de la grande cité de SAGUENAY, un autre vocable de type plus petit dénominateur commun à connotation politico-politique.  Evidemment, Gibus,  je n'y peux rien.  Le vieux neuf-trous de Port-Alfred se trouve de nos jours imbriqué dans un nouveau dix-huit qui ne manque pas  de panache et qui s'étale sur deux altitudes: l'inférieure et la supérieure!  Tu pourras retrouver les neuf trous originaux sur le niveau du bas.    

C'était un neuf à l'écossaise, construit sous l'égide des patrons anglo-écossais de la Consolidated Paper, à l'époque où celle-ci remit en marche les installations papetières de J. Alfred Dubuc.  J'ignorais à l'époque que le Neuf-Trous de Port-Alfred avait un frère jumeau...  Ce n'est que quarante ans plus tard, en compagnie de Paul Hayes, que j'aurai l'occasion de rencontrer ce jumeau: à Grand'Mère, sur la rivière St-Maurice,  un beau vendredi de juillet.  J'avais le sentiment curieux d'avoir déjà joué ce terrain de Grand'Mère, ce qui n'était pas le cas, évidemment.  La Consol avait déjà pignon sur rue à Grand'Mère quand elle reprit les actifs de monsieur Dubuc à la Baie des Ha! Ha! et manda pour construire le terrain de Port-Alfred les architectes qui avaient présidé à la construction de celui de Grand'Mère.  

Port-Alfred Golf Club, «The Old Course», comme l'a si bien écrit mon frère Marcel.  Ce fut le terrain de mes oncles Fernand et Raymond, ainsi que celui de Mutt, mon père.   Ceux-ci, il faut le mentionner, furent des premiers canadiens-français à jouer au golf à Port-Alfred.

Petite capsule historique, que je tiens de mon père:  Mutt se préparait à driver un matin des années trente quand il aperçut son père François qui peinait à rapporter le lait de sa vache qu'il venait de traire.  Mutt laissa son sac sur le tertre de départ et courut l'aider.  François Dufour Bédais devait décéder peu après.  Cancer de l'estomac.  J'ai su plus tard que notre grand-père, peu auparavant, avait été opéré à l'Hôpital Notre-Dame,  à Montréal.

C'est à l'été de 1956 que DD et moi, sur le même sac, avec des bâtons en bois achetés de mon institutrice de sixième année, Reine-Marguerite Bergeron, débutâmes nos carrières de golfeurs.  On permettait aux juniors de jouer le matin seulement car les adultes ne jouaient pas au golf le matin ces années-là.  Sauf quelques touristes et de rarissimes professeurs en vacances.  La saison débutait en juin et vers la mi-août on ne voyait plus grand'monde sur le terrain.  Pas de technique, pas de professeur, pas de champ de pratique.  Nous répétions nos erreurs, apprenant le golf sur le tas, avec tout ce que cette bonne vieille expression connote...  

Delhorno    

1 commentaire:

Richard a dit…

Salut Claude

J'ai lu avec intérêt ton commentaire sur le club de golf de notre ville..ou plutôt de notre arrondissement...on ne peut empêcher le changement mais ce qui est important pour moi c'est ce que notre mémoire retient...notre club de golf restera toujours avec le nom Port Alfred....d'ailleurs si tu recherches sur internet club de golf de La baie...le moteur de recherche nous donne Port Alfred..ce qui est toujours l'appellation officielle au club...R Simard