C'est Myriam Ségal, dans le Quotidien de ce matin, qui suscite mon discours. Elle y parle du "professeur qui fait la différence". On appelle ça un Maître, madame Ségal. Et je crains qu'il ne soit une espèce en voie de dispaître. A mes trois enfants qui viennent d'atteindre le marché du travail, j'ai demandé:
-As-tu rencontré, durant le quart de siècle qu'ont duré tes études, un Maître, un maître à penser, un modèle, une idole, quelqu'un dont le souvenir n'a cessé ni ne cessera de t'inspirer?
Ils ont balbutié, hésité, m'ont relaté quelques anecdotes, le cadet m'a parlé d'un vague professeur de mathématiques, l'aîné d'un oncle professeur de français, ma fille d'un professeur d'Histoire qu'elle a eu à Concordia. J'en ai conclu que leur vie d'étudiant ne leur avait pas fait rencontrer de Maître.
En fait, le "Maître" est aujourd'hui un sujet oublié. Il ne s'en parle plus dans les les familles, les médias ne nous montrent que les chefs syndicaux des centrales de l'enseignement, le Ministère ne semble plus songer qu'aux instituteurs syndiqués dont il faudra renouveler le contrat de travail, les professeurs eux-mêmes semblent s'être oubliés. Cherchez-en-un autour de vous qui ait publié quelque chose, qui ait cherché quelque chose, qui ait pensé quelque chose. Pas facile à trouver. Commencez par l'Hôpital de Chicoutimi et l'Université du Québec à Chicoutimi. Votre cueillette ne sera pas très fructueuse.
Pourtant, il n'y a pas si longtemps que cela, j'en ai connu des Maîtres. Années soixante. Années soixante-dix. Collège St-Edouard à Port-Alfred, Petit Séminaire de Chicoutimi, Hôtel-Dieu de Montréal...Frère Clément. Mon vieux professeur d'algèbre. Un passionné, qui avait passionné toute sa classe. Frère Fernand. 1956. M'avait fait lire toute la bibliothèque du collège St-Edouard. Frère Pierre. Metteur en scène du "Malade Imaginaire". Nous avions seize ans. Marqués toute la vie par Molière. Monsieur Desmeules. Petit Séminaire. Metteur en scène lui aussi. Théâtre de Félix Leclerc. Michel Dufour. Le champion de tennis. Champion de trigonométrie aussi. J'avais eu 100% ce semestre-là et battu le champion de mathématiques Marcel Laforte. L'abbé Guy Potvin. Directeur de l'orchestre de jazz du Séminaire. Suis devenu saxophoniste grâce à lui. L'abbé Jacques Tremblay. M'a appris à peu près tout ce que je sais de la littérature française et québécoise. L'abbé Jean-Paul Tremblay. Petit Séminaire. M'a présenté Aristote, Platon, Socrate, St-Exupéry, Jean Barois, etc... "Il vous faut vous placer", disait-il. Comment raisonner juste... Khattar Rachoin, un chirurgien libanais. Le meilleur que j'aie rencontré. Me suis appliqué à l'imiter dès que je l'eus vu. Jacques Cantin. Hôtel-Dieu de Montréal. Chirurgien cancérologue. Intelligent, brillant même. M'a inspiré un travail sur les tumeurs villeuses du colon et du rectum.
Sans compter Daniel Pennac, dont j'ai parlé à deux ou trois reprises depuis un an. Ecoutez ceci:1. IL SUFFIT D'UN PROFESSEUR -UN SEUL!- POUR NOUS SAUVER DE NOUS-MEMES ET NOUS FAIRE OUBLIER TOUS LES AUTRES.
2. ...LES PROFS NE SONT PAS PREPARES À LA COLLISION DU SAVOIR ET DE L'IGNORANCE.
3. IL N'Y A PAS PLUS ETANCHE QUE LE CHAGRIN POUR FAIRE ECRAN AU SAVOIR.
4. CINQUANTE-CINQ MINUTES DE FRANÇAIS, EXPLIQUAIS-JE À MES ELEVES, C'EST UNE PETITE HEURE AVEC SA NAISSANCE, SON MILIEU ET SA FIN, UNE VIE ENTIERE, EN SOMME.
5. LA PREMIERE QUALITE D'UN PROFESSEUR, C'EST LE SOMMEIL. LE BON PROFESSEUR EST CELUI QUI SE COUCHE TOT.
6. LE PROBLEME, C'EST QU'ON VEUT LEUR FAIRE CROIRE A UN MONDE OU SEULS COMPTENT LES PREMIERS VIOLONS.
Daniel Pennac vient de prendre sa retraite comme professeur de littérature française dans le système public français. Une bonne dizaine de livres à son actif. CHAGRIN D'ECOLE. Titre de son dernier ouvrage. Vous me direz qu'il y a cinquante millions de Français et que nous ne sommes que sept millions... Je pense savoir pourquoi le Québec de maintenant...
Delhorno
1 commentaire:
Un texte écrit d'une main de Maître... ma "demie" l'a lu, l'a aimé, mais elle fut surprise que tu n'aies pas parlé de ton "primaire" ... et surtout de ta "maîtresse" (C.L.) que tu apprécies toujours, n'est-ce pas ?
PEP
Enregistrer un commentaire