jeudi 5 avril 2012

VITALITÉ I: VITALITÉ OU VITALITY?

VI-TA-LI-TÉ! C'est le vocable dont s'est affublé l'organisme qui chapeaute la distribution des soins de santé et de services sociaux dans la région du nord-ouest du Nouveau-Brunswick.  L'équivalent de nos Agences québécoises.  Peux-tu croire, Gibus, appeler un réseau de santé VITALITÉ?  Ça n'aurait pu arriver ainsi chez nous, au Saguenay, au Québec... Nos fonctionnaires auraient concocté un sigle inodore, fade et incolore, de type CRSSS, CLSC, UQAC OU FADOQ.  Nous sommes ici au Nouveau-Brunswick, ne l'oublie pas, province bilingue.  Il faut cogiter de part et d'autre de la clôture et finalement s'asseoir dessus! Léger biais, toutefois: je me rends compte qu'on écrit VITALITÉ à la française sur les  deux terroirs, en dépit de la clôture!  Le terroir anglo aura-t-il la même vitalité sans son Y?  

Moi, j'aime bien les noms de personnes pour immortaliser l'immortel.  Ou encore ceux bourrés d'histoire, de faits illustres, de longueur de temps.  Le panache, voilà ce qui me plaît, ce qui m'allume:  HÔTEL-DIEU DE PARIS, SORBONNE, INSTITUT PASTEUR, CHICOUTIMI, TIKUAPE, COUCHEPAGANICHE.  Je t'ai fait un copier-coller de ce que rapporte Google à propos de ce duo: VITALITÉ-VITALITY. 


vi·tal·i·ty  (v-tl-t)
n. pl. vi·tal·i·ties
1. The capacity to live, grow, or develop: plants that lost their vitality when badly pruned.
2. Physical or intellectual vigor; energy. See Synonyms at vigor.
3. The characteristic, principle, or force that distinguishes living things from nonliving things.
4. Power to survive: the vitality of an old tradition.



VITALITÉ


vitalité (n.f.)

1.caractère de ce qui manifeste de la vie; dynamisme, énergie.

vitalité (n.)

1.manière de parler avec vivacité, enthousiasme, imagination.





A tout événement, je suis arrivé hier soir, 4 avril 2012, à Campbellton.  Air Jazz, Montréal-Bathurst.  Vol sans histoire.  Une Chevrolet Impala m'attendait sur le stationnement.  Impala.  Depuis que National Geographic nous emmène dans les grandes plaines africaines,  je sais ce qu'est un impala.  J'ai peine à imaginer les liens que GM a pu établir entre son  Chevrolet Impala et le ruminant des plaines du Serengeti.

VITALITÉ me loge au Super8 de Campbellton.  Je ne fais point pitié.  Mais il me faut avouer que leurs téléviseurs de 20 pouces, épais comme les anciennes boîtes à beurre, gâchent mon plaisir de regarder les Canadiens de Montréal et le Masters à Augusta.  J'aurai sans doute le temps de mourir avant que les proprios n'achètent les écrans plats samsungniens de 55 pouces.

Voilà.  Le Canadien vient de battre Guy Boucher.  Je m'endors.  Ma garde commence demain matin à 8 heures.

Delhorno  

Aucun commentaire: