J'ai dormi tout l'avant-midi, dans les bras de Dame Imovane. Rien de tel qu'un bon somnifère pour vous replacer le génie.
Changement majeur au vestiaire du bloc opératoire: plus besoin de clef! La carte à puce universelle y donne accès maintenant. On a déplacé le casier des chirurgiens-remplaçants, qu'on appelle ici des «locum», à la suite de l'expression latine «locum tenens», laquelle est surtout employée chez les anglophones. Une affiche écrite à la main sur mon casier: SPARE. Encore là, il faut savoir un peu d'anglais. Un «spare», en bon français, c'est «une roue de secours». Je me dis qu'on m'a très bien fiché, une roue de secours, c'est ce que je suis, effectivement, à Campbellton.
Trois consultations à l'étage aujourd'hui. Deux octogénaires. L'un en perte d'autonomie, ne parlant ni n'avalant ni ne marchant; son médecin insiste qu'on lui installe une sonde stomacale à travers la paroi abdominale antérieure pour qu'on puisse le nourrir artificiellement. Je me dis que ce monsieur, à proprement parler, a cessé de vivre et que ses médecins ne devraient pas prolonger son attente sur les berges du Styx... Il semble que la famille insiste pour que tout soit tenté. L'autre, octogénaire lui aussi, saigne de son gros intestin. Il ne paraît pas ses quatre-vingt années, discute comme un quinquagénaire. A conduit de la machinerie lourde toute sa vie. Sa femme dit que la seule chose qu'il conduit maintenant, c'est la «pitonneuse» de la télévision. Il rit de bon coeur. Je lui dis que son saignement devrait s'arrêter tout seul. Le troisième patient vient de Nouvelle, un bled localisé sur la rive nord de la baie des Chaleurs, à trente minutes d'ici en auto. Diarrhée incessante depuis l'aube. Ne me paraît pas mal en point, pourtant. Pesait trois cent vingt-cinq livres. En pèse moins de deux cent à l'heure qu'il est. Et il maigrit encore. N'avait pas le choix. Maux de dos.
Voilà. Voilà ma journée. Ce soir, je regarderai le Canadien perdre un autre match en Caroline...
Delhorno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire