mardi 10 avril 2012

VITALITÉ VI: LUNDI DE PÂQUES

Monsieur Teebow a été transféré à Georges Dumont ce matin.  J'ai bien hâte de voir comment cette saga va se terminer.


Appendicite aigue sur l'heure du souper.  Un gars de mon âge, sexagénaire avancé.  L'ai opéré par laparoscopie, c'est-à-dire avec des petits trous de douze et cinq millimètres dans la paroi abdominale.  Intervention frisant la perfection, ce qui m'a rempli d'aise.  On craint toujours en vieillissant de perdre ou d'avoir perdu la main.


J'ai connu un ophtalmologue néoseptuagénaire  qui tremblait comme une feuille animée par un zéphyr en opérant ses cataractes.  Son manège a duré quelques années...  Les infirmières ne pouvaient croire ce qu'elles voyaient.  Il était le seul à ne pas s'en apercevoir.


Cet autre septuagénaire.  Un otorhinolaryngologiste.  Il avait oublié le nom des antibiotiques et leur dosage!  Il prescrivait donc: «même antibiotique, mêmes doses.»  Ses collègues venaient donc à sa rescousse pour sauver la face...  et la mise.


Un chirurgien digestif.  Il avait été la «star» de son hôpital.  Travaillait encore à 72 ans, ce qui était fort admirable...  sauf que personne ne pouvait lui parler après sept heures le soir.  Ce sont ses confrères plus jeunes qui devaient prendre soin de ses malades et de leurs complications entre sept heures le soir et huit heures du matin.  Lui ne semblait se soucier de l'incongruité de la situation.


Je te recopie, Gibus, le commentaire de De Gaulle:



La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s'identifier avec le naufrage de la France."



Delhorno






  

Aucun commentaire: