Pâques. Un grand jour pour tous ceux qui comme moi ont grandi dans le catholicisme. Il neige et mouillasse sur la baie des Chaleurs aujourd'hui.
J'ai dû me rendre à la salle des urgences cette nuit. Deux heures du matin. La dame avait mal au ventre depuis plus de 24 heures; l'urgentologue craignait un drame majeur. Il avait tort. J'ai requis qu'on observât la malade au cours des prochaines quarante-huit heures. N'ai pu me rendormir au retour dans ma suite du Super8. Ce qui fait que je dormais encore à neuf heures trente ce matin quand l'infirmière de monsieur Teebow m'a appelé.
Monsieur Teebow, c'est cet octogénaire dont je t'ai parlé il y a quelques jours, Gibus. Il a encore saigné de son gros intestin durant la nuit. Il semble bien qu'il saigne à longueur de journée...
On l'avait hospitalisé en février pour le même problème. Tout avait été mis en oeuvre. Pas de diagnostic définitif. En clair, on n'avait pas pu déterminer le site hémorragique.
-Monsieur Teebow, veuillez vous attendre à ce que je vous envoie à l'Hôpital Georges Dumont de Moncton demain, si le saignement ne s'arrête pas. Vous représentez un risque chirurgical important et je ne crois pas être en mesure de vous assurer, sous mon égide et celle de cet hôpital, les meilleurs soins.
Il était bien d'accord. Son problème ne s'était pas réglé sur plus de quatorze mois. Fort inquiet, peur de trépasser, sans doute...
-J'aimerais parler à la gastroentérologue de garde, madame, je suis le chirurgien Delhorno, «locus tenens» à l'hôpital de Campbellton.
-Bonjour! Ici docteur Ontivéra, je vous écoute.
-J'ai sous mes soins cet octogénaire qui saigne du gros intestin et qui va nécessiter des soins ultraspécialisés que nous pouvons difficilement offrir ici. Je crois que mon patient serait mieux traité chez vous et j'aimerais vous le transférer.
En quarante ans de pratique médicale, j'en ai vu de toutes les couleurs. Des brillants et des cons, des magnanimes et des pusillanimes, des avares et des prodigues, des menteurs et des véraces, bref, à peu près toute la prodigieuse distribution de la Comédie Humaine. La gastroentérologue Ontivéra ne voulait pas prendre charge de mon patient. Elle allégua qu'il saignait de ses hémorroïdes; je lui dis que non, que j'avais vérifié ça. Elle rétorqua alors qu'il n'avait pas assez saigné; je lui dis qu'il avait déjà reçu cinq culots globulaires et qu'il était préférable d'effectuer le transfert dans de bonnes conditions plutôt que dans la misère. Elle précisa qu'eux, à Moncton, ne faisaient que les urgences durant cette grande fin de semaine; je dus lui rappeler que si ceci n'était pas une urgence, il nous faudrait reconsidérer la notion d'urgence! Elle confessa finalement que sa garde se terminait mardi matin et que je pourrais appeler son successeur mardi matin.
En fait, elle ne voulait pas s'occuper du patient, sans avoir le courage d'explicitement me l'affirmer. Je mis fin à la conversation en la remerciant de son aide... Encore une fois, j'avais eu affaire à un docteur «universitaire» inélégant, qui sans doute avait mal compris sa raison d'être dans la galère médicale.
Je te le dis et te l'affirme, Gibus, l'inélégance a ses serviteurs partout: chez les femmes comme chez les hommes, chez les pots de terre comme chez les pots de fer, chez le rat de la ville comme chez celui de la campagne.
Addendum
Quelques heures plus tard, je rejoindrai le chirurgien digestif de garde dans le même hôpital. Tout sera réglé en moins de trois minutes. Monsieur Teebow avait besoin de tests et de soins sophistiqués, indisponibles à Campbellton, je pourrais le transférer dès que possible.
Delhorno
P.-S. Aucun nom propre n'est véridique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire